Menu
Qui se cache derrière les fromages de julien ?
Un amour du fromage
venu de Cahors
C’est dans le Lot à Aujols près de Cahors que j’ai grandi. Un petit village rural du Causse.
Région gastronomique de surcroît avec son marché à la truffe, son vignoble AOP, ses élevages de canards et bien sûr le Rocamadour. Ce petit fromage de chèvre AOP si typique.
À l’âge de 19 ans, je suis arrivé à Paris pour poursuivre des études de commerce.
Après quelques expériences dans les arts graphiques, j’ai rejoint l’agence de pub familliale pour en prendre la direction quelques années plus tard.
Malgré tout le plaisir que m’offrait ce métier, j’avais une autre envie, un autre projet, plus en phase avec moi-même. C’est en 2019 que j’ai décidé qu’il était temps de concrétiser ce projet : devenir fromager.
J’ai suivi une formation théorique auprès du centre de formation des produits laitiers. Et c’est Alain mon fromager du marché (et depuis mon ami 😉) qui a accepté de me former et m’a transmis son savoir faire. Pendant une saison, je l’ai accompagné partout : sur les marchés, les achats, au labo.
Il ne restait plus qu’à trouver un emplacement et me voici aujourd’hui installé aux Lilas pour mon plus grand plaisir. Et le vôtre aussi j’espère.
Le fromage n’est pas qu’un mets, c’est un moment de partage et de convivialité, une tradition à transmettre.
Julien
MA
philosophie
Je souhaite par ma passion et mes connaissances donner le plaisir de déguster de bons produits mais aussi faire découvrir et partager le riche patrimoine fromager français et d’ailleurs. Et oui, même si on aime à penser que le fromage est une histoire française, ce n’est pas 100% vrai !
Ma sélection comporte une grande variété de fromages de vache, chèvre et brebis qui vous feront voyager à travers la France et l’Europe. Des plus emblématiques comme les AOP, garantie d’un produit de qualité par un savoir-faire reconnu ; aux plus originaux comme le Sakura, la tomme aux fleurs ou le Claousou. L’assortiment évolue au fil des saisons et de mes « trouvailles ».